Enquête complète dans 7’605 sociétés anonymes suisses

de plus de 50 employés – édition septembre 2020

en

coopération

avec

19%

DANS la marge 30/70

67%

SANS femmes au sein du conseil d’administration

274

Champions 50/50

Au total:

84%

Hommes

14%

Femmes

grâce au soutien substantiel de

En un coup d’œil

Comment nous en sortons-nous en matière de diversité ? En Suisse, il y a – en juillet 2020 – 7’605 sociétés anonymes de plus de 50 employés. En 2020, GetDiversity publie le premier rapport complet sur la répartition des hommes et des femmes à la tête de toutes les moyennes et grandes entreprises suisses. Pourquoi ? Parce que nous voulons apporter plus de transparence, afin de promouvoir une économie suisse saine et efficace, dans laquelle tous les talents peuvent apporter leurs compétences.

Tout d’abord, deux résultats positifs. Premièrement, ils existent déjà 274 sociétés anonymes avec une répartition hommes-femmes 50/50, tant au niveau du conseil d’administration que des signataires. Dans cette publication, nous les avons nommés « Diversity Champions ». Deuxièmement, 1’453 entreprises suisses, soit 19 % de toutes les entreprises analysées, se conforment déjà à la nouvelle disposition relative aux quotas de femmes, qui entrera en vigueur en janvier 2021. La réforme prévoit, entre autres, que dans les conseils d’administration des sociétés cotées en bourse chaque sexe doit être représenté au moins à hauteur de 30 %.

Qu’en est-il des autres sociétés anonymes? 3’032 entreprises, soit 40 % de l’ensemble des sociétés anonymes suisses, ne présentent aucune diversité de genre, ni au sein du conseil d’administration ni parmi les signataires. 2’965 entreprises ne comptent aucune femme parmi les postes de responsabilité, contre 67 entreprises sans hommes dans ces positions. 4’961 sociétés anonymes suisses, soit 67 %, ne comptent aucune femme au sein du conseil d’administration, tandis que 132 n’ont aucun homme.

13’643 signataires dans des entreprises suisses sont de genre féminin. Ce sont des femmes qui occupent essentiellement des postes à haute responsabilité.

Pour chaque mandat il y a la bonne personne – nous la trouvons.

Esther-Mirjam de Boer

Carla Jane Kaufmann

Entrepreneures GetDiversity GmbH

Les femmes sont sensibilisées à la question de la diversité et de l’inclusion. Et les hommes? Sont-ils contrariés? – Peut-être. Et je peux les comprendre. La diversité est un terme abstrait qui ne reflète pas ce que celle-ci signifie dans le monde des affaires. La diversité me semble être un programme d’emploi occasionnel pour les femmes. J’ai entendu de nombreuses responsables des RH dire : « Ils font ça pour m’occuper ». Et par « ils », j’entends les hommes à l’étage superieur. Je ne suis pas sur le point d’entamer une bataille des sexes 2.0 ici. Compte tenu de la situation politique et économique mondiale actuelle, cela ne me semble ni approprié ni utile. Mais nous devons, tout simplement, considérer la question de la diversité – de la diversité des opinions à la diversité de l’éducation – comme une ressource. Une ressource qui nous donne un avantage concurrentiel décisif en termes économiques, surtout en période difficile : ceux qui ont de la diversité dans leurs entreprises peuvent prendre les décisions les plus rapides et les plus intelligentes. Au temps du coronavirus et après, c’est exactement ce qui est d’une importance capitale. Nous ne pouvons plus emprunter des voies de décision longues et compliquées. La pandémie nous oblige à être beaucoup plus agiles. Et les gagnants de ce jeu seront les entreprises qui auront absorbé l’agilité et la diversité dans leur ADN. Car ce sont précisément ces entreprises qui, face à des conditions folles et en constante évolution, trouveront des solutions plus agiles et plus intelligentes aux problèmes.

Mesdames et Messieurs, voulez-vous « plus de la même chose » dans cette pandémie ou est-ce que cela ne devient pas progressivement un risque qui pourrait coûter beaucoup d’argent?

Messieurs, nous sommes ici. Des femmes de tous âges, bien éduquées et souvent issues de milieux éducatifs divers. Résolvons ensemble les défis actuels. Nous n’avons pas le temps pour autre chose.

Sandra-Stella Triebl

Founder & EntrepreneurNetwork

Expert & Board Consultant

Développer la diversité et l’inclusion

Societé

Individu

Team

Organisation

QUOI

défendre

trouver, promouvoir et retenir les personnes

trasformer le comportement

réparer le sytème

POURQUOI

atteindre 100 % des talents

les bons talents au bon endroit

exemple et coopération pour le succès

structures et règles qui favorisent les résultats souhaités

COMMENT

attractive

sans préjugés

inclusive

systématique

Culture inclusive

Copyright Grafik: GetDiversity GmbH 2020

Contact

Margrit Rainer-Strasse 11c CH-8050 Zürich

Crée par Egor Bulgac